Le recyclage créatif permet de redonner vie à des objets, vêtements et matériaux usés ou abimés en les transformant en un produit plus qualitatif et neuf. En d’autres termes, c’est faire du neuf avec du vieux, mais en mieux.
C’est ici que repose la différence entre recyclage créatif et recyclage. Le recyclage créatif (upcycling en anglais) est un processus de transformation plus esthétique qui apporte une véritable valeur ajoutée au produit final, contrairement au recyclage. Un produit recyclé nécessite en effet l’intervention de professionnels car il consomme de l’énergie mais ne bénéficie pas d’une qualité supérieure à son produit original.
Et parfois, recyclage créatif fait beaucoup plus que transformer, il réinvente… Il peut exister une réelle réappropriation du produit vers un nouvel usage, parfois très éloigné de celui d’origine. Une bouteille en verre réinventée en vase original, une planche de surf utilisée comme table basse, des cagettes en guise d’étagères, des vêtements colorés assemblés à partir de plusieurs tissus différents… C’est ça, l’upcycling!
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier)
En réalité, tout peut être recyclable avec un peu d’inspiration, la variété des techniques et des applications est immense. C’est donc une piste intéressante pour les marques qui souhaitent s’impliquer dans une démarche plus attentive sans rogner sur la créativité.
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux s’immiscent peu à peu dans le conscient collectif des sociétés. Les habitudes changent et les pratiques aussi: nous évitons de gaspiller, nous trions et nous essayons de réduire nos déchets.
L’utilisation d’anciens matériaux évite de sourcer des matières premières et limite le gaspillage. Rien ne se jette! La tendance apparaît alors comme une alternative à la surconsommation. Et par la création de nouveaux produits, bien souvent uniques, l’upcycling apporte un caractère rare et exclusif; tout le contraire de la standardisation des produits actuellement vendus à travers le monde.
Actuellement les friperies, brocantes et marchés aux puces connaissent un réel rebond d’activité depuis quelques temps. L’application de vente et d’échange de vêtements et accessoires d’occasion Vinted témoigne de cet engouement avec ses 37 millions d’utilisateurs en janvier 2021 à travers le monde.
Certains secteurs comme la déco, le design ou encore la mode ont bien compris l’attrait actuel du public pour le seconde main et ont saisi cette opportunité pour proposer des produits qui utilisent des matériaux récupérés. De grandes maisons de la mode telles que Coach, Hermès, Balenciaga ou Miu Miu ont sorti des pièces upcyclées, voire même des collections basées sur le concept de seconde main. Bien plus qu’une transformation, une innovation pour le secteur!
Sur Instagram, plateforme de l’inspiration par l’image, la tendance du recyclage créatif s’affirme. Le hashtag #upcycling a déjà été utilisé plus de 3 millions de fois et de nombreuses influenceuses mettent en lumière ces produits uniques de seconde main. Voici deux comptes pour suivre la tendance.
Les marques lifestyle ont donc l’opportunité de développer une nouvelle offre, créative, consciente et à l’écoute des demandes du public. Cette tendance s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la consommation et le sens que chacun souhaite donner à ses achats. Les marques qui s’inscrivent actuellement dans la tendance, en commercialisant des offres upcyclées, bénéficient ainsi de l’attrait grandissant pour cette méthode de production fun et écologique.
Et si vous souhaitez communiquer sur une offre upcycling, la team du Studio Labonheure sera ravie de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter!