Pinterest est une plateforme de partage d’images et d’inspirations qui cartonne auprès d’un public de créatifs en recherche d’inspiration. Sur ce réseau les tendances se font et se défont. Même si l’impact d’une présence sur Pinterest est moindre, pour l’instant, que sur Facebook et Instagram, nous recommandons toujours de l’utiliser pour appuyer un branding, une offre innovante, une communication internationale.
Dans un de nos articles, la team vous avait déjà expliqué l’algorithme d’Instagram. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les secrets de l’algorithme Pinterest, pour améliorer votre visibilité sur ce réseau.
Pinterest est un site qui sort des sentiers battus. Il est en même temps un réseau social, un moteur de recherche et un support de partage de photos. C’est un lieu d’inspiration avec des infographies, des photos et des vidéos.
Le site fonctionne sous forme d’épingles et de tableaux. Ainsi, les utilisateurs peuvent épingler (enregistrer) les publications sur leur profil afin de les retrouver facilement. Chaque mois, le réseau réunit près de 400 millions d’utilisateurs actifs avec plus de 200 milliards d’épingles enregistrées. De ce fait, c’est une réelle opportunité de visibilité pour une marque ou une destination.
L’utilisateur Pinterest souhaite passer un agréable moment et surtout s’inspirer pour ses projets futurs. Par conséquent, vos publications doivent donc amener de la positivité et des idées pour inciter le consommateur à s’informer sur votre profil ou directement sur votre site web.
Vous n’avez pas besoin d’être connu pour être vu: c’est la particularité de Pinterest. Il suffit de respecter l’algorithme pour apparaitre dans les résultats.
L’algorithme de Pinterest va définir ce que l’utilisateur verra apparaître quand il se connectera à Pinterest. L’algorithme est basé sur :
C’est pourquoi, il est important de déterminer les mots clés qui identifieront au mieux vos épingles auprès de votre audience. N’hésitez pas à vous mettre à la place des utilisateurs.
En d’autres termes, il faut publier régulièrement pour assurer et affirmer sa présence sur ce réseau. La meilleure fréquence de publication est de 3 à 10 épingles par jour!
Ce flux est automatiquement généré par l’algorithme. Pour cela, il se base sur l’activité, les sauvegardes, les clics et les recherches. C’est ce qu’on appelle les préférences de l’utilisateur.
Votre objectif est donc de créer des contenus qui correspondent aux préférences utilisateurs qui font partie de votre cible. De cette manière, l’algorithme favorise vos épingles auprès des utilisateurs concernés.
Vous l’avez vu, l’algorithme vous permet d’être en tendance de façon naturelle et d’être visible auprès de votre cible. Voici une petite liste des bons conseils à adopter:
On entend par cela les mots qui définissent votre projet. Il faut se mettre à la place de votre public et se dire “ Quels termes l’utilisateur va taper pour me trouver ?”. Cela permettra d’optimiser le référencement dans l’interface de recherche. Si vous postez sur un hôtel situé dans le sud de la France les mots-clés peuvent être les suivants: France, mer, voyage, Le Sud, été, chaleur, hôtel France, vacances…
En résumé: les mots les plus évidents pour votre offre.
Celle-ci est importante car elle permet un meilleur référencement. Il est conseillé de ne pas dépasser les 500 caractères. Effectivement, si votre description apparaît dans le Smart Feed, seulement 30 à 60 caractères seront visibles: misé donc sur le début. Cette description doit contenir des mots-clés, les détails de l’article, votre nom de marque et le type d’action souhaité ( par exemple: « cliquer pour découvrir nos articles »). Ne vous prenez pas la tête avec les hashtags! Ils ne vous aideront pas plus à obtenir un meilleur référencement.
Pinterest met en avant la qualité. Celle-ci est définie par les liens des sites web dans le post et par la popularité des épingles: plus elle sera enregistrée, plus elle est signe de qualité pour Pinterest.
Pour finir, créer du contenu de façon régulière, minimum 3 épingles par jour. Cela permettra d’engager votre communauté à vous suivre. Les meilleurs jours pour poster sont les samedis et dimanches entre 20 et 23 heures voire 2 heures du matin. Il faut à tout prix éviter les horaires de bureaux.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Studio Labonheure pour plus d’informations!