Les organisations culturelles ont bien compris qu’il fallait animer l’expérience vécue, pour continuer à attirer des visiteurs dans leurs musées et lieux d’exposition. Mais attention cela reste un exercice compliqué, et le divertissement culturel peut aussi être un piège car en facilitant l’accès à l’histoire, la culture ou l’art, on risque de réduire le message ou de le dénaturer.
Nous avons sélectionné quelques sites qui ont, à notre sens, réussit ce pari de mixer modernité et authenticité. En effet, ils ont su innover tout en conservant un message et un enseignement culturel fort.
Élu plusieurs fois “Meilleur Parc au Monde”, le Puy du Fou sait comment faire vivre des moments magiques au travers d’expériences originales. Le but n’est pas de faire apprendre l’histoire, mais de la faire vivre grâce à des aventures ludiques et interactives, des spectacles et des décors plus vrais que nature!
Parmi nos préférés :
Land of Memory est une destination touristique qui explore l’histoire entre France, Belgique, Allemagne et Luxembourg. Elle nous fait découvrir, avec émotion, les sites majeurs des grands conflits du XXe siècle. Afin d’attirer un grand nombre de visiteurs, plusieurs de ces lieux ont imaginé des expériences uniques permettant aux visiteurs d’être projeté dans la vie quotidienne des protagonistes de l’époque: soldats, résistants et civils.
On recommande vivement :
Bruges est non seulement la capitale de la Flandre Occidentale, mais aussi une ancienne ville médiévale belge inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination touristique qui a choisi de miser sur son passé médiéval pour attirer l’attention des touristes.
Historium, une expérience unique:
La cité des sciences et de l’industrie a pour but de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au grand public. Pour ce faire, ils ont bien évidemment dû s’adapter et imaginer des moyens de continuer à intéresser les visiteurs au fil de leurs expositions.
Les incontournables selon nous:
Le braille est un système d’écriture tactile, inventé par Louis Braille, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire grâce à des points en reliefs. Les combinaisons de ces points forment les lettres de l’alphabet, elles peuvent aussi être utilisées en musique ou en mathématiques.
Pourquoi on adore ce musée:
Pour beaucoup, ce système peut paraître très compliqué, c’est pour cela que le musée Braille a eu l’idée de le faire découvrir de façon ludique.
Dans ce musée, les visiteurs sont confrontés aux challenges du quotidien des malvoyants grâce à des installations interactives. Ils vont aussi découvrir l’histoire du braille et son évolution dans la technologie actuelle au travers de modules interactifs. C’est une façon intéressante de découvrir cette invention, qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands !
Eric Noulet, fondateur de Mudia, a créé son musée en partant d’un constat très simple “on s’ennuie dans les musées”. Il a donc eu l’idée de rendre son musée amusant, d’en faire un endroit où l’on peut jouer et rigoler tout en découvrant des œuvres d’art.
“L’art autrement” un slogan qui nous parle :
Un slogan qui reflète à merveille la façon de penser d’Eric Noulet: présenter l’art de façon ludique et captivante. Y sont exposées plus de 300 œuvres provenant de plus de 50 courants différents permettant aux visiteurs de découvrir toute sorte d’œuvre, peinture, sculpture, bande dessinée en passant par la photographie et le film d’animation, il y en a pour tous les goûts! Près de 60 attractions divertissantes sont à la disposition des visiteurs pour qu’ils vivent une expérience unique.
Le musée interactif de la musique de Malaga propose aux visiteurs de découvrir une importante collection d’instruments de musique, venant du monde entier et d’époques très diverses, de manière didactique et ludique.
Une approche originale pour faire découvrir la musique au public:
En effet, contrairement aux musées habituels, le MIMMA a mis en place des espaces “prière de jouer”, qui invitent les visiteurs à toucher, à expérimenter et à jouer de différents instruments pendant leur visite. Aussi, pour rendre la visite plus dynamique et intéressante, des ressources multimédia, interactives et mécaniques sont présentes dans chaque pièce afin de captiver encore plus les visiteurs.
Ce n’est pas une simple exposition, le public est réellement acteur et permet de faire du musée un endroit joyeux et vivant au rythme de la musique !
En effet, les visiteurs ont changé, surtout les plus jeunes, très connectés et habitués aux effets spéciaux des nouvelles technologies. Le monde culturel cherche donc à s’adapter à ces nouveaux usages, tout en conservant son âme et sa mission intacte. Vous l’aurez compris: il y à mille et une façon de rendre un lieu, un musée, une balade attrayante et intéressante pour les visiteurs!
Le Studio Labonheure est spécialisée dans la communication tourisme & lifestyle, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette évolution, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 😉