Le tourisme industriel propose de découvrir des sites oubliés et de leur redonner leurs lettres de noblesse. En réalité, il existe 2 catégories de tourisme industriel: la découverte de lieux de production (en activité ou pas), et le détournement d’anciens sites pour accueillir des activités culturelles ou de loisirs.
A Roubaix, le musée La Piscine a été installé dans un bâtiment art déco qui abritait anciennement une piscine. Le résultat de cette architecture éclectique surprend et frappe les esprits au premier regard.
La réhabilitation de sites abandonnés en sites touristiques est particulièrement intéressante pour des destinations disposant d’une histoire industrielle qui a fortement imprégné la culture et le paysage de la région.
Ainsi la France et la Belgique s’associent pour valoriser les terrils en tant que destination touristique. Les visiteurs profitent de paysages incroyables et découvrent un lieu où la nature est revenue en force depuis l’abandon des sites par les mineurs. On peut y pratiquer de multiples activités sportives et découvrir les vestiges des mines, ainsi que les conditions de vie des travailleurs de l’époque. Un vrai voyage!
Même si les mots « tourisme » et « industriel » ne semblent pas s’accorder, le public a depuis quelques temps une forte appétence pour cette nouvelle forme de tourisme. Est-ce parce que l’industrie se fait rare dans notre pays?Ainsi, chaque année, environ 20 millions de visiteurs se rendent sur des sites industriels français pour apprendre à connaître l’économie du pays.
Bien que tous les secteurs soient concernés par le tourisme industriel, le public s’intéresse particulièrement à l’agroalimentaire et l’artisanat. Visiter une usine de chocolat, une brasserie ou encore découvrir la fabrication artisanale de parfum ou de poterie font maintenant partie des activités récurrentes en vacances.
Le secteur du tourisme se recentre sur les offres de proximité actuellement, le tourisme industriel est définitivement un moyen de s’offrir un « ailleurs » à côté de chez soi.
Ainsi de nombreuses manufactures, usines et entreprises ouvrent leurs portes aux professionnels, étudiants et touristes pour faire découvrir leur activité. Généralement, les visites s’effectuent à des horaires précis, et certains jours de la semaine. En plein coeur de Bruxelles par exemple, la chocolaterie Planète Chocolat organise une visite tous les samedis et dimanches. Lors de ces visites, le public assiste à des démonstrations de fabrication de chocolat, qui est une des nombreuses spécialités belges, et peut aussi profiter d’une dégustation. L’avantage des dégustations? Les visiteurs qui ont l’occasion de goûter vos produits seront plus enclins à devenir clients et si possible à acheter vos produits régulièrement.
Certains espaces de production sont transformés en des lieux culturels du fait de leur histoire. L’usine Oskar Schindler est ainsi devenue l’un des musées les plus populaires de Cracovie. Cette ancienne usine bien connue pour son histoire sous le régime nazi, notamment grâce au film La Liste de Schindler, a été transformée en musée dédié à l’histoire de Cracovie sous l’occupation allemande.
Plus proche de nous, la Brasserie Dubuisson, deuxième plus ancienne brasserie de Belgique et créateur des fameuses bières Bush ou cuvée des Trolls, a conçu un musée interactif dédié à la bière. Cette visite conjuguée avec la découverte de l’usine, la boutique et un excellent repas à l’espace dégustation offre une journée de visite bien remplie et enrichissante.
Tropical Island est un parc aquatique géant situé au sud de Berlin, en Allemagne. Le parc a été construit dans un ancien hangar à ballons dirigeables. Ouvert depuis 2004, le parc abrite piscines à vagues, toboggans aquatiques, forêt tropicale, plage et autres attractions.
La maison folie de Wazemmes est une ancienne filature transformée en espace culturel par l’architecte néerlandais Lars Spuybroek. Aujourd’hui, la maison propose des spectacles, concerts, expositions et ateliers artistiques.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la piscine de Zollverein a une particularité: elle se trouve au milieu d’une ancienne usine de charbon. Elle a été créée en soudant deux conteneurs où autrefois le charbon était transformé en coke. Il s’agit surement du lieu de baignade le plus original d’Allemagne et est très populaire en été.
La Felicita c’est le nouveau restaurant parisien de la chaîne Big Mamma, et le plus grand restaurant italien du monde. Il occupe en partie une ancienne halle de la gare d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement. Le restaurant s’est inspiré de l’ancienne fonction du lieu pour sa décoration: rails de trains et wagons customisés se mêlent au street art et à une ambiance nature. La Felicita rencontre un grand succès!
La maison Molinard est l’une des plus anciennes parfumerie du monde. L’une de leurs anciennes usines, qui se situe à Grasse, capitale française du parfum, se visite gratuitement. Le site abrite également un musée des flacons et les visiteurs peuvent apprendre à créer leur propre parfum.
Le Caixaforum est une ancienne usine textile transformée en centre culturel en 2002. Le bâtiment moderniste abrite des expositions artistiques et expose des oeuvres de Rodin, Picasso, Renoir etc. Le lieu est apprécié des visiteurs non seulement pour ses expositions mais également pour son architecture.