logo Le Studio LaBonHeure
Durable et Désirable

Le Tourisme Bienveillant, on en parle?

Le tourisme se réinvente au rythme des tendances et la grande tendance actuelle est clairement une approche plus "respectueuse" et porteuse de nouvelles valeurs éthiques et responsables.

Les chiffres parlent d’eux-même: 87% des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement (étude réalisée par Booking). Les voyageurs continuent de vouloir vivre une « expérience » à condition de voyager avec « sens ».

Dans cette lignée, un nouveau terme est apparu récemment, à l’occasion d’une campagne de communication : « le tourisme bienveillant ». Cette notion nous a interpellée et nous avons essayé d’en savoir plus…  

Le Tourisme bienveillant en trois citations

A la croisée du tourisme éco-responsable, culturel et du slow tourisme, voici le tourisme bienveillant. 

Bienveillant envers l’environnement, les habitants et les visiteurs. 

Cette idée a été présentée par Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne Rhône-Alpes tourisme, à l’occasion d’une campagne émotionnelle développée pour la destination. 

Voici les trois points qui ont captés notre attention: 

Notre capacité à ralentir

Les voyageurs ont non seulement besoin de prendre des vacances pour se reposer, mais au delà de ça, ils ont un réel besoin de ralentir. Ils veulent s’éloigner de leur rythme de vie quotidien pour se retrouver mais aussi profiter pleinement de ce qui les entoure. 

https://www.instagram.com/p/ByX-dUco7A0

Le respect du vivant, du rythme des saisons

Voyager oui, mais plus aux dépens de notre planète. Les touristes seront de plus en plus à privilégier les moyens de transport moins polluants, les destinations proches ou les logements éco-responsables et les alternatives chez l’habitant. La transition vers un mode de vie plus conscient passe aussi par le choix des vacances.

https://www.instagram.com/p/Bv1oUpylE3M

Ecouter, partager et se nourrir de nos cultures respectives

Cette dimension fait référence au tourisme culturel, le fait de s’intéresser au patrimoine du lieu, mais aussi à ses habitant et sa culture. Le contraire du tourisme « farniente » au bord de la piscine de l’hôtel.

https://www.instagram.com/p/Bk0B-ARhycP

Inventer un positionnement touristique porteur

La campagne Auvergne Rhone-Alpes reprend intelligemment les 3 grandes tendances du tourisme actuel, slow tourisme, tourisme éco-responsable, tourisme culturel, pour en faire un concept complet via une nouvelle appellation de « Tourisme Bienveillant ».
Une stratégie de communication très intéressante pour une destination touristique. Inventer un nouveau terme qui s’inscrit dans la demande du moment est un moyen efficace de se faire remarquer.

Découvrez la vidéo complète du lancement de la campagne « Tourisme bienveillant ».

À lire aussi

La Tendance 2019 : le voyage en quête de bien-être

Le voyage en quête de bien-être

Slow travel : voyager à la vitesse minimale

Le Tourisme Bienveillant, on en parle?

Nous suivre