La slow fashion c’est la dernière tendance écologique qui allie mode, qualité et durabilité. Cette notion met en avant des matières premières et des techniques de production respectueuses de l’environnement, mais aussi des conditions de travail.
Parce que le textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole. Si on prend l’exemple d’un seul t-shirt classique en coton, il nécessite 3750 L d’eau (25 bains), l’empreinte carbone représente 5kg, et ce t-shirt peut avoir parcouru une fois et demi le tour de la planète pour venir jusqu’à votre magasin préféré.
Les consommateurs achètent 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans, car la fast fashion nous pousse à acheter mais aussi à jeter de plus en plus vite. Les collections se renouvellent ultra vite et la qualité des vêtements est de moins en moins bonne.
La tendance au slow est donc une solution en réponse aux conséquences écologiques et sociales de l’industrie gargantuesque du textile.
Seconde main, éthique, écologique… pourquoi ces termes nous donnent toujours l’impression qu’il y a un coté négatif à tout cela? Voici les idées reçues les plus répandues sur la slow fashion et pourquoi elles sont fausses.
S’habiller slow peut aussi vous faire faire des économies! Faites votre shopping dans les friperies, vous ne consommerez rien de neuf (empreinte écologique totalement réduite!) et vous n’aurez pas besoin de débourser tout votre salaire. Voici une liste non exhaustive des boutiques bruxelloises pour acheter des vêtements de seconde main:
Et si toutefois vous aimez changer de garde-robe trop très souvent sans avoir la place dans les placards, optez pour la location de vêtements :
Ah oui? Qui vous a dit ça ? Jetez plutôt un oeil aux tenues canon trouvées sur ces comptes Instagram à suivre sans plus attendre!
@julietbonhomme et son compte Instagram de rêve parsemé de OOTD 100% conscious – allez voir sa story «slow fashion». Et en bonus, elle donne plein de conseils pour mener une vie plus écologique!
@consciencethriftshop, Marie Conscience porte bien son nom, elle a adopté le style slow et vous partage tous ses bons plans bruxellois dans sa story «Brussels», enjoy!
@bloomers.eco, un joli couple francophone qui nous partage tous leurs bons plans mode!
@odavintage, fan de seconde main et de mode vintage, cette fashion addict vous partagera tous ses bons plans!
@aliaslouiseblog prône des tenues crueltyfree et ecofriendly dans un feed tout en douceur
S’il y a quelques années, cette affirmation était vraie, aujourd’hui on ne peut plus en dire autant. La mode conscious est vraiment d’actualité et de plus en plus de magasins s’implantent à Bruxelles. Alors on vous a fait une petite liste des boutiques les plus sympas de la capitale pour acheter neuf tout en respectant au maximum notre planète et nos droits:
Encore plus d’inspi :
« J’ai décidé depuis le début d’année d’arrêter d’acheter dans les magasins fastfashion, j’ai alors pu trouver de superbes pièces, comme un jean Lee à 20€ et une chemise Ralph Lauren au même prix, moi qui ne portais jamais de marques auparavant, la seconde main me permet de pouvoir en consommer et de manière plus responsable ! » Lisa- community manager au Studio Labonheure.
« Mon grand challenge : ne plus acheter de vêtements neufs pendant 1 an! » Salomé- chef de projet au Studio Labonheure.