Avec le développement d’une conscience environnementale forte de la part des visiteurs et les limitations récentes liées aux déplacements lointains, le marché du tourisme s’est ouvert à de nouveaux horizons.
Des horizons qui privilégient les découvertes et le style de vie à expérimenter. Ainsi, le cadre original proposé par un hébergement insolite peut suffire à attirer les voyageurs. Dans ce cas, le choix de la destination passe en second plan. On s’évade à deux pas de chez soi dans un lieu de villégiature qui nous fait voyager !
Par définition, un hébergement insolite est original et/ou innovant. Il doit proposer des caractéristiques nouvelles quant à son architecture, aux activités et prestations proposées. Exemple : une nuit dans une cabane dans les arbres, dans une bulle transparente à la belle étoile, une maison flottante au milieu d’un lac, un bateau luxueux à quai, une yourte face à la montagne…
En Europe en 2020, on dénombrait* 7000 hébergements insolites, et au niveau mondial plus de 30 000.
(*Etude cabinet Alliances marketing touristique)
Cette nouvelle offre touristique qui répond à une demande forte et soutenue, est un véritable un moteur d’attractivité pour les zones reculées et peu habitées.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Puylaroque en France. Pourtant, cette commune est un rêve pour une escapade à deux. En plein coeur du Quercy Blanc, le domaine des Gouttes d’eau propose à ses visiteurs d’admirer un paysage magnifique, de profiter d’un petit-déjeuner copieux. Le tout depuis leur chambre abritée par une bulle transparente en contemplant un lever de soleil qui donne chaud au coeur.
L’hébergement insolite est un secteur qui génère un dynamisme touristique important dans les régions où il se développe. Il crée des emplois et met en valeur les producteurs et commerçants locaux. Pour les destinations proches et natures, c’est une réelle aubaine, un moyen pour faire venir ou revenir régulièrement des visiteurs.
Mais comment ce type de tourisme a-t-il pu se développer dans un marché de l’hébergement touristique déjà bien mature ? Wonderbox, Smartbox, Vivabox, en sont à l’origine, ces sociétés spécialisées dans le cadeau d’expérience ont vu le jour au tout début des années 2000. Les box cadeaux comprennent de nombreuses propositions de voyages insolites. La plus connue d’entre elles est la Wonderbox “Nuit insolite”. On trouve aussi “Escapade en amoureux”, “2 jours bien-être” ou encore “Week-end d’évasion”.
10 ans plus tard, en 2010, l’arrivée de Airbnb a encore boosté le secteur du logement insolite. La plateforme propose un espace pour les particuliers et entreprises qui souhaitent mettre en location des logements ou parties de logements. Celle-ci met en avant les hébergements insolites et participe fortement à la démocratisation de ceux-ci. En 2020, l’entreprise avait lancé un appel à projets pour des logements uniques : 1 million de dollars pour 10 idées innovantes.
Enfin, Instagram a aussi fortement participé au développement du logement insolite. Comment ? En favorisant les lieux les plus surprenants et esthétiquement séduisants. Ainsi de nombreuses tendances ont vu le jour sur ce réseau social : tiny house, maison dans les arbres, bulles sur l’eau, yourtes…etc.
La différenciation d’un hébergement passe par deux étapes essentielles. Il faut disposer, tout d’abord, d’un lieu qui propose un style de vie séduisant, et puis, apprendre à communiquer sur son potentiel. Les photos sont très importantes, elles doivent suggérer et permettre aux futurs visiteurs de se projeter dans un environnement de vie qui l’attire.
Voici quelques exemples de communication soignée dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. Chaque détail compte aussi bien dans leur communication que dans l’aménagement des logements proposés.
On peut aussi s’inspirer de très nombreux profils d’influenceurs voyage pour réaliser un shooting lifestyle. Il est même possible de leur demander de venir et de réaliser ce shooting sur place (contre rémunération évidemment). Cette approche permet de conjuguer branding et visibilité. On bénéficie alors de la diffusion des photos sur le profil de l’influenceur avec une visibilité auprès de son audience.
Ce duo de voyageurs français s’est fait connaitre principalement grâce à leur livre « Australie, nos 100 coups de cœur, l’aventure du Best Job in the World ». Deux ans plus tard, ils deviennent créateurs de contenu et influenceurs voyage à plein temps. Ils rencontrent alors un grand succès sur les réseaux sociaux et sur leur blog auprès des passionnés de voyage. Fin 2021, Bestjobers a publié un ouvrage en collaboration avec Lonely Planet qui regroupe l’ensemble des escapades insolites à réaliser en France. Celui-ci offre un large choix d’inspiration de logements insolites aux lecteurs. Aujourd’hui, ils sont suivis par près de 150 000 abonnés sur Instagram.
Nora et Cloee sont deux jeunes femmes belges passionnées de voyage. Depuis 2 ans, elles valorisent, auprès de leur communauté, les hébergements les plus insolites de Belgique. L’idée est d’offrir des pistes pour s’évader tout près. Elles partagent leurs expériences sur Instagram ainsi que sur leur blog O2Discover. Arpenter la Belgique à la recherche de pépites est devenu leur nouvelle occupation favorite. Sur leur blog, on peut retrouver des reviews très détaillées et magnifiquement illustrées des domaines dans lesquels elles se sont arrêtées. Leur profil Instagram progresse rapidement et réunit actuellement un peu plus de 6000 abonnés.
La team du Studio Labonheure est spécialisée dans la communication tourisme et lifestyle, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets les plus fous ou simplement pour quelques conseils judicieux 😉