Certains diront que pour être en bonne santé, il est important de bien manger et de bouger, alors qu’en réalité, le contact social occupe une place encore plus importante pour prendre soin de soi. Et le confinement a plus que jamais confirmé cet état de fait.
On peut donc constater que le lifestyle post confinement positionnera tout en haut de l’échelle des valeurs, les relations humaines les plus communes et quotidiennes, puisqu’elles se sont raréfiées et nous ont manquées cruellement.
L’après-confinement est le moment pour créer d’autres relations, plus solidaires, pour vivre différemment sa relation avec les autres.
Prendre l’apéro entre potes, mais en restant chez soi. Cette nouvelle tendance, appelée avec humour le “coronapéro”, permet de vivre une relation d’amitié à distance. On se serre les coudes (virtuellement évidemment), on partage des moments de rire (un peu décalés parfois) et on se raconte notre vie.
La VRAIE question est de savoir si toute ces nouvelles habitudes d’amitié virtuelle continueront dans les mois à venir. Est-ce que nous allons privilégier les apéros online, ou les conversations Facetime pour gagner du temps?
La même question se pose pour le monde du travail et le changement que le télétravail à provoqué dans nos modes de fonctionnement professionnels.
Pourquoi se déplacer si la valeur d’une rencontre virtuelle équivaut celle d’une rencontre réelle? La rencontre « réelle » deviendrait exceptionnelle, c’est déjà le cas du e-commerce qui remplace petit à petit le commerce de face à face. A moins que celui-ci propose une expérience à vivre.
Nous vous en parlions déjà dans l’article sur les nouvelles tendances des commerces en période post-confinement. Pour séduire le public, les commerces doivent pouvoir proposer une stratégie qui met en avant de l’humain, une expérience, un contact enrichissant, une personnalité, une proximité.
Avec Netflix Party, on peut regarder films et séries Netflix avec la compagnie virtuelle de ses proches. De nombreuses autres innovations, depuis le confinement, proposent culture et divertissement chez soi, on peut ainsi voir un spectacle, visiter un musée, assister à un concert live, et tout ça à distance…nous avons listé nos favoris dans un article à ce sujet.
Jusqu’à récemment la culture était une motivation pour « sortir », et découvrir des oeuvres, des artistes avec d’autres personnes venues pour les mêmes raisons. Avec le confinement, la culture s’est démocratisée en devenant gratuite et accessible pour tous.
Les institutions culturelles continueront-elles à diffuser leurs messages de loin, de la musique sans concert, du cinéma sans salle de cinéma ou des oeuvres sans musée, le tout par l’interface d’un écran? Il y a un double objectif à cette nouvelle approche: toucher un public plus large et l’intéresser à découvrir ensuite « en vrai » ces activités culturelles.
Les médias lifestyle ont diffusé de nombreuses idées pour rester positifs pendant le confinement et se challenger au quotidien: réussir une pause de yoga, cuisiner un cake maison, se mettre au dessin, terminer un livre,…
Cette bonne humeur et ces habitudes simples qui boostent le quotidien continuent d’inspirer les marques et les acteurs lifestyle dans leur communication ou dans leur offre.
L’inspiration positive, plus que jamais, compense une ambiance conflictuelle où les intérêts de chacun s’opposent. C’est le dénominateur commun qui permet de fédérer autour d’un message.