Les influenceurs des réseaux sociaux sont source de rêve (un beau corps, une belle déco, de belles vacances, un amour parfait…), mais aussi source de complexes pour ceux qui ne cochent pas toutes les cases. En effet, les images et messages diffusés par ces nouveaux professionnels de la communication sont travaillés pour séduire et ne reflètent pas totalement la vie réelle.
Cette situation provoque actuellement une contre réaction… Le public des réseaux sociaux réclame plus de bienveillance, il veut voir des contenus inspirants et vrais, qui le mettent à l’aise et créent un lien de confiance avec l’auteur du post, que ce soit une marque ou un influenceur.
La bienveillance est aussi un moyen de repenser les réseaux sociaux, devenus trop commerciaux et publicitaires. Ils déçoivent et commencent à perdre de l’audience. Adopter une approche de communication bienveillante permet aussi de prendre de l’avance et d’anticiper les évolutions futures dans la relation marque/audience. On vous explique tout!
Les réseaux ne reflètent pas souvent la bienveillance. S’envier et se harceler rythment les échanges entre les utilisateurs de ces plateformes. Pour lutter contre cela, on voit apparaître une nouvelle forme de contenu beaucoup plus authentique. Elle vise à aborder les personnes dans la rue, écouter leurs histoires, échanger, se complimenter. Ce format plaît car il inspire réellement l’audience. En abordant les bons et les mauvais côtés de la vie, on replace l’humain au centre.
À cela s’ajoute l’apparition de nouvelles applications pour promouvoir la positivité. Kiligi est l’une d’entre elles. Ce « journal intime » permet de partager les émotions sans crainte d’être jugé. La particularité de ce réseau, c’est qu’il n’est pas basé sur l’apparence mais sur les ressentis de chacun. C’est probablement la meilleure vision d’avenir pour réseaux sociaux: un outil de communication et d’inspiration bienveillantes!
TikTok est assez précurseur pour les contenus bienveillants. Voici une petite liste de comptes qui donnent le sourire et diffusent de bonnes ondes.
À travers leurs vidéos, ces comptes souhaitent montrer le charme des personnes de tous les jours, de tous âges, de toutes origines. C’est bien cela la bienveillance, aimer l’autre et lui redonner confiance. 🙂 Pour les marques, la bienveillance peut se traduire dans la création de contenus différents, moins stéréotypés et impliquants des personnalités plus diverses, moins parfaites.
Enfin la bienveillance peut se conjuguer avec une approche de communication plus authentique, la spontanéité, la gentillesse et l’acceptation de l’autre sont définitivement des valeurs qui montent. Notre équipe vous explique comment adapter votre communication à ces nouveaux codes!