À l’heure où l’ambiance en ville n’a jamais été aussi anxiogène, où chaque sortie est prévue à l’avance et où nos libertés sont bien trop souvent reléguées au second plan, il est normal de voir un certain nombre d’évolutions dans nos choix de vacances.
On a pu remarquer que le vacancier 2020 craint les frais d’annulation, réserve ses vacances à la dernière minute et plutôt en ligne, et souhaite partir à côté de chez lui tout en vivant une belle déconnexion.
Par ailleurs, les premières statistiques de fréquentation touristiques françaises et belges de l’été 2020 montrent clairement une évolution dans le choix des destinations. Voici nos premières remarques…
Les grandes tendances de cet été sont sans conteste le rassemblement familial, l’envie de grands espaces et la recherche d’air pur.
Les Gîtes de France situés dans des espaces naturels plutôt en retrait, enregistrent 80,5% de taux d’occupation, c’est 4,2 points de plus qu’en 2019.
Les zones de montagne ont battu tous leurs records de fréquentation cet été avec une progression de 11% des nuitées vendues comparé à 2019.
Les zones rurales, jusque là délaissées et reléguées au second plan, tirent également profit de la situation. En effet, les Vosges, le Jura et la Dordogne enregistrent un taux de réservation en hausse de 90% en moyenne.
Cette destination est l’exemple parfait pour illustrer le tourisme de proximité pour les Belges, Français et Néerlandais.
Cet été, l’Ardenne transfrontalière (France, Belgique, Luxembourg) s’est installée comme la première destination touristique en Belgique, avec 81% de touristes belges en juillet et en août. Une augmentation de 20% comparé à 2019.
La France découvre progressivement la destination, dépaysante du fait de sa localisation sur 3 pays, et disposant de paysages à couper le souffle avec de très nombreuses activités sportives outdoor originales.
C’était la deuxième destination de vacances la plus populaire pour les Français cet été. En effet, 84% des touristes étaient français pendant l’été 2020. Le climat exceptionnellement beau et les paysages dépaysants ont attiré beaucoup de monde. Cette année, les touristes en Bretagne ont visité plus souvent qu’auparavant l’intérieur des terres pour agrémenter leur séjour de nouvelles découvertes.
Le sud de la France est toujours au top des destinations estivales avec une population bien plus française que d’habitude descendue profiter de la douceur de la Méditerranée avec une augmentation de 23 % de fréquentation par rapport à 2019.
Un grand besoin d’air et l’envie de s’éloigner des foules, c’est sans surprise qu’on a remarqué que les villes moyennes avaient du succès cet été.
Ainsi, le programme Atout France Remarkable France a valorisé cet été 19 villes moyennes pour leurs pépites architecturales, culturelles ou gastronomiques. L’idée est de présenter des inspirations et des parcours de ville en ville pour découvrir une France hors des sentiers battus et souvent très surprenante.
Bruxelles dépend à 85% des touristes étrangers, le taux d’occupation du parc hôtelier à donc dégringolé durant cet été 2020 avec un taux avoisinant les 10%… La perte pour Paris est également considérable avec une chute de 68% de l’activité touristique pour la clientèle internationale en ce qui concerne le 1er semestre.
Voici les mots du tourisme de l’été 2020 : tourisme de proximité, micro aventure, randonnées, grand air, espace naturel. A voir si ce nouveau visage du tourisme va s’affirmer encore dans les mois qui viennent.