Faire son propre pain, coudre un masque, réaliser un potager pour sa terrasse… On a tous vu passer sur vos réseaux un grand nombre de tutos DIY. Et pour cause, ils ont la côte 🙂 En effet le public recherche constamment de nouvelles idées pour créer et réaliser soi-même.
Les marques ont bien saisi cette opportunité et mettent à profit cette nouvelle tendance pour garder le contact avec leur communauté. Mais au fait, comment réalise t’on un tutoriel DIY?
Le Do It Yourself, c’est cette tendance ultra populaire depuis quelques années sur les réseaux sociaux, qui consiste à faire quelque chose soi-même. Pour s’aider, on suit un tutoriel (souvent sous forme de vidéo), qui nous indique comment procéder étape par étape. Il existe des tutoriels DIY dans tous les domaines: cuisine, couture, jardinerie, beauté, art, bricolage,…
Les tutoriels DIY sont une forme différente de communication. Ils sont intéressants (pour peu que l’objet à fabriquer le soit) et permettent d’échanger des connaissances et de faire participer l’audience.
C’est grâce à cette interaction que les marques fidélisent le client tout en faisant de lui un prescripteur. Les DIY sont totalement dans l’action et non plus simplement dans un discours publicitaire classique.
En faisant participer le consommateur, la marque joue un rôle de « coach » qui partage sa passion et offre une expérience. L’implication du public dans le processus de fabrication, de réalisation du produit fini, est une démarche qui engage fortement les deux parties. Si le résultat final est à la hauteur des attentes du client, il en sera reconnaissant envers la marque.
Encourager les consommateurs à réaliser eux-mêmes les produits répond aussi à une tendance au recyclage et à l’upcycling, deux thématiques très populaires en ce moment. C’est une vision alternative de la consommation.
Les étapes importantes pour la réalisation d’un DIY:
Voici quelques comptes à suivre avant de vous lancer dans la réalisation des tutoriels DIY.
Cette fan de déco DIY a lancé ses tuto sur l’IGTV de son compte Instagram. Les vidéos ont donc toujours le même format téléphone et durent entre 1 et 3 min.
Cette addict à la cuisine italienne nous partage ses meilleurs recettes sur son compte TikTok. Toujours avec une pointe d’humour et beaucoup de saveurs italiennes, ces vidéos mettent vraiment en avant le coté « tout le monde peut y arriver ».
Ce couple de français a racheté une usine et la transforme en maison. Le public les accompagne à chaque étape de la rénovation via leur chaine YouTube.
Selon Etudes et Analyses, le chiffre d’affaires du secteur DIY, à la fin de l’année 2018, s’élevait à 1.250 millions d’euros sur le territoire français. Et il ne cesse de croître au fil des années. Voici quelques exemples de marques qui ont su profiter de cet engouement.
Cette marque dédiée aux cosmétiques maison rassemble sur son site tous les ingrédients et les recettes nécessaires pour confectionner ses propres produits de beauté.
Leur modèle se base entièrement sur le « fais-le toi-même » et met en avant l’avantage écologique de cette solution. Tous leurs produits sont naturels et bio, en confectionnant soi même son cosmétique, aucun autre ingrédient chimique n’est ajouté.
Cette marque italienne propose toutes les composantes pour créer son luminaire maison. Différentes formes d’ampoules, câbles de couleurs, abats-jour, douilles… Leur boutique permet également de se faire conseiller pour créer le luminaire idéal pour son intérieur.
Arrow Workshop est une boutique française située à Toulouse. On y retrouve tous les accessoires nécessaires à la confection de bijoux, déco, couture ou autres petits objets. Le lieu a tout misé sur cette tendance DIY et organise également des ateliers créatifs.
Pour obtenir de la visibilité avec un tutoriel DIY, il faut évidemment le partager sur les réseaux sociaux habituels tels que Facebook et Instagram. Cependant il faudra aussi affirmer sa présence sur les plateformes en lignes spécialisées.
Que ce soit la couture, cuisine, décoration et bien d’autres catégories, ce site de tutoriels Do-it-Yourself participatif, permet à une communauté d’échanger gratuitement autour de ses passions et savoir-faire.
Une carte géographique positionne en France, plusieurs lieux où l’on propose des ateliers DIY, parfait pour participer ou présenter son activité.
Certaines créations permettent de recycler et de réutiliser des matériaux, comme par exemple créer des ficelles à partir de bouteilles plastiques.
Avec ce réseaux dédié à l’inspiration, il est parfaitement simple de partager et trouver des idées DIY.
Avec Pinterest, vous pouvez créer votre univers et sélectionner vos inspirations favorites.
Vous l’aurez compris, les tuto DIY sont un moyen créatif de proposer un contenant intéressant et interactif à votre public. Selon votre domaine professionnel, il est intéressant de proposer des tutoriels conseils ou bricolages.
Maintenant que vous savez tout sur les DIY, pensez-vous en proposer sur vos plateformes de communication? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.