La musique, les mots, l’image, la danse, les chants ou toute autre forme d’expression sont essentielles au bien-être humain. La culture est source d’émotions, de rencontres et de cohésion entre les individus d’une même société. La culture holistique est un mouvement culturel en pleine expansion qui ouvre et décloisonne. Nous avons analysé ce mouvement et ses conséquences directes dans une approche de communication douce.
La culture holistique ou holisticulture considère les phénomènes comme des totalités pour les appréhender dans leur ensemble et non élément par élément. L’holisticulture est également l’art d’assembler les idées, les sujets pour leur donner un nouveau sens.
Ainsi, pour valoriser une activité ou un projet, cette approche permet de décloisonner les messages et d’ouvrir le champs des possibilités. Seule condition de succès? La cohérence. En effet, le projet devient un ensemble de valeurs, d’idées et d’impulsions cohérentes, il développe ainsi sa personnalité. En intégrant une vision holistique dans une approche de communication douce, on diffuse des inspirations via des messages très variés, tout en gardant une ligne éditoriale originale qui nous caractérise et qui plait à notre public.
Le succès des concept stores est un bon exemple. Ils proposent une vision plus « holistique » de la consommation, le concepteur du lieu impulse aux autres sa vision du monde à travers des objets divers et variés : mode, food, déco, art, etc… L’objet n’a plus vraiment d’importance, mais c’est la rencontre avec le concepteur qui conduit à l’achat, à condition d’être séduit par son univers harmonieux.
Dans le cadre d’une communication douce plus authentique, on s’intéresse surtout à ce que l’on peut partager avec son public pour qu’il suive notre activité ou projet. Ainsi la réflexion holistique enrichit le nombre de sujets de discussion et permet de sortir d’un cadre trop restreint de communication.