Il y a quelques jours, nous vous présentions notre podcast made in Le Studio Labonheure, La Révolution Lifestyle. Ce dernier est un podcast de marque, le nôtre plus exactement. Vous y découvrirez un portrait de chacun des membres de notre équipe ainsi que des discussions hautes en couleurs au sujet de la communication lifestyle.
Mais en fait, pourquoi avons-nous choisi de créer notre propre podcast de marque ? C’est une manière pour nous de vous faire connaître les visages derrière nos travaux, une façon de toucher différemment notre audience et de vous partager notre quotidien. Le podcast de marque est un format relativement nouveau mais qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la communication et de la publicité. Les auditeurs sont majoritairement jeunes (entre 18 et 35 ans) et font partie de cette génération qui ne regarde plus la télévision et n’écoute plus la radio mais se tourne volontiers vers les services de streaming audio et vidéo. Il paraît donc important de s’intéresser à ce nouveau type de contenu. Le podcast se doit ainsi d’être considéré comme partie intégrante d’une stratégie de communication.
Toutefois, apprivoiser le podcast peut se révéler une tâche plus ardue que prévu. Au-delà des technicités de l’enregistrement puis du montage audio que vous pourrez rapidement apprendre sur le tas, la vraie difficulté du podcast, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un podcast de marque, c’est sa diffusion. Dès lors, comment mettre en avant les atouts de votre podcast de marque face à une audience encore peu développée ?
Puisque le podcast est un produit à part entière, il doit être pleinement intégré dans votre stratégie de communication globale car, seul, il ne se suffit malheureusement pas à lui-même. Faire une série de podcast sur un même thème, une période de l’année ou une seule personne peut être une bonne idée.
Afin de viser juste, il faut définir sa cible dès le départ. C’est en partant d’elle que vous saurez quels éléments mettre en place pour que votre podcast soit percutant mais c’est aussi en la visant ELLE que votre communication doit s’articuler. Il ne faut pas craindre de se spécialiser dans un domaine trop précis, au contraire. L’auditeur appréciera sûrement d’avoir à faire à un contenu détaillé et précis plutôt qu’à une série de généralités qui ne relève pas de votre expertise personnelle. A propos d’expertise, n’oubliez pas de définir précisément la vôtre. Qu’apportez-vous de plus face à la concurrence ? Nous vous suggérons d’établir clairement vos atouts et votre plus-value afin de ne laisser aucun doute à votre audience. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faîtes, personne ne le sera.
Attention cependant, il faudra être subtil afin de ne pas tomber dans le piège du podcast de publicité. Le podcast de marque a pour objectif de faire découvrir votre marque, son histoire, ses valeurs, ses objectifs et son parcours. Personne ne veut entendre une publicité de 30 min sur le dernier shampoing l’Oréal. Au contraire, les podcasts de Dior ont eu un succès fou en variant secrets de la maison, parcours exceptionnels et contes pour enfants.
Variété et originalité sont donc indispensables, non seulement pour que votre contenu intéresse mais pour séduire vos auditeurs et les amener à revenir écouter vos podcasts ! De plus, il faut garder en tête que le podcast n’est pas visuel, ce qui le rend plus difficile à « saisir ». Les stimulations comme les bruits de conversation, de la nature ou les différentes tonalités de voix, aident l’auditeur à se construire sa propre perception. Plus c’est facile à visualiser, plus l’on se sentira dans un environnement familier et plus l’envie d’y retourner sera forte.
Par ailleurs, il est crucial de déterminer les plateformes qui vous conviennent le mieux. Pour cela, il vaut mieux enquêter au préalable pour savoir si votre audience- cible a sa préférence parmi celles-ci. Ausha, Spotify podcaster, Apple podcaster, Deezer, Soundcloud, Podbean… Et on n’oublie pas Youtube qui a l’avantage de proposer un contenu visuel en plus de l’audio. Selon votre rythme de publication, et votre budget, le choix de la plateforme est très important.
Au Studio Labonheure, on utilise Ausha pour son côté polyvalent et les analytics proposées qui permettent de voir très rapidement si votre podcast marche ou non. Il est donc important de s’interroger sur les différentes plateformes qui existent. Certaines offrent plus d’options tandis que d’autres permettent un plus gros volume de fichiers importés…
Il faut également penser à la monétisation de votre podcast de marque. C’est tabou ? Pas grave, on en parle quand même ! Réaliser un podcast de marque est une action de communication qui vise à attirer une audience et à la convaincre de s’intéresser aux produits ou aux services offerts. Le revenu tiré de ce podcast se doit donc d’être significatif et rentable pour le temps et l’argent investi. Se mettre au podcast de marque n’est pas une mince affaire! De fait, il est crucial de préparer au mieux votre contenu et le plan de communication qui l’entoure.
Se lancer dans le podcast de marque est donc une aventure particulière, pour ne pas dire unique. Cela nécessite du temps, des moyens et beaucoup d’énergie. Réaliser un podcast peut être chose aisée mais diffuser efficacement son contenu auprès d’une audience est une autre paire de manches et il faut absolument avoir balisé le terrain avant de s’y mettre. Cela dit, c’est un univers qui reste encore sous développé et qui gagnerait à être connu tant pour les marques que pour les consommateurs. Si vous êtes tentés, n’hésitez pas et partez à la conquête du podcast !
Au Studio Labonheure, on a choisi de s’y mettre en fondant notre propre studio d’enregistrement. Outre nos propres podcast, nous aidons les entreprises à créer les leurs. Écriture, enregistrement, montage et communication sur les réseaux sociaux… On se charge de tout! Vous pouvez par exemple découvrir notre podcast touristique Vicky à Marche, réalisé pour la ville de Marche-en-Famenne.